10 JWEN, a DiVÈTSONJÉ 2zyenm bi LABOLiSYON LÈSTRAVAY POU TOUT GWiYANNEN.
Ki BLANNG, ki CHiNWA, ki ENDJEN, ki KOULi, ki NÈG... kéròtankò,
kinoulé-kinoupalé a roun bi listwar pou tout gwiyannen !

èstati katib (monuments commémorant la mémoire, la résistance des esclaves)

Dans le cadre du "Mois de la Commémoration" à Kamalakuli (du 10 mai au 10 juin 2007) pour le 159ème anniversaire de la 2de Abolition de l'Esclavage en Guyane

tet krakemanto ettet odas
proposent :

"CiNÉMA D'AFRiQUE"3zyenm bi
SiLÉMA LAFRiK, sanmdi 9  rivé dimanch 10 jwen 2007 Lagar-routyèr-a atè Kamalakuli pabò 6èr48 aswè
vini ké zòt aponi, bangi, tiban, banc, kololo, mule, chaise, tabouret...

Rendre un hommage à l'Afrique qui a payé un lourd tribu lors de la traite négrière.
Se souvenir qu'une bonne partie de la population (Busikondésama, Kréyòl) sont en partie des descendants de ce continent saigné par l'esclavage.
Partager cette mémoire avec toutes les autres composantes de la population.
Donner un aspect festif et convivial à cette commémoration. Tout le monde se retrouve en plein air comme au temps d'antan où les familles échangeaient ensemble, prenaient le frais sur le pas de leur porte, sur la place du village, sous le carbet central...
Enrichir la connaissance et la tolérance culturelle en donnant à voir un autre type de cinéma, une autre façon  de montrer, de voir et de penser le monde.

lafich keti koti
labolisyon katib - ketikoti - labolisyon katib - ketikoti
10 JWEN 1848 - 10 JWEN 2007

FiLM-YAN (les films) - NÈGMARON LAGWiYANN (chronologie du marronnage guyanais) - LALWA-YA (les textes) - LiV-YA (les livres) - PAGRATWÈL-YA (les sites)

-PROJECTiON en plein air de films sur écran géant

-WOUSPÈL (pauses) :
- Kasékò avec Reste du Monde
- Awasa/Songe avec Yepi Makandra
- Reggae avec Genobri
- Slam avec Lakaz & KS and CO : Slamalakuli (Kaisy, Mirmonde, Anglade)
- Rap avec Lakaz : Dog X, Malcom, Will, Samouraï
- Danse avec la Cie Eclusia

-EXPOSiTiON :
- Artisanat d'Afrique, manjé, bwè..... avec l'association Audace
- "Lire pour savoir" ouvrages sur le thème de l'esclavage avec la Bibliothèque Municipale Icek Baron
- Boutik Efémèr association Audace "l'Afrique chez Les Copines" 15 rue Félix Éboué (8 et 9 juin)

quelques liens :
-
http://www.crdp.ac-creteil.fr/crdp/documentation/biblio/index.html?d=esclavage
- http://www.comite-memoire-esclavage.fr/
- http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/Esclava.htm
- http://www.gensdelacaraibe.org/PagesSpeciales/Traitenegriere,esclavageetabolitions/index.shtml
- Cinéma d'Afrique 2006 viré gadé
- 10 jwen 1848-10 jwen 2006
- maron lagwiyann



Lonnò ké rèspé,                       Memre anga lespeki  :
Adélayid Tablon, Adomé, Aluku, André, Antwann, Baron, Bazik, Bèrtyé, Boni, Charlémangn, Gabriyèl, Janpyèr, Jéronm, Jolikèr, Jòrj, Kalani, Kipidon, Kodjo, Kofi, Kopéna, Kwakoe, Lévéyé-Térason,  Madlenn, Ogisten, Pagalé, Polen, Ponpé, Sépélu, Simon...

AYiTi : 1 janvyé - MAYÒT : 27 avril - LAFRANS : 10 mé - MARTiNiK : 22 mé
GWADLOUP : 27 mé - LAGWiYANN : 10 jwen - SiRiNANM : 1 jwiyé - LARÉNYON : 20 désanm
maron mangones
"LE MARRON iNCONNU"
sculpture de Albert Mangonès / Ayiti
(grémési Bèrnar;=)/fondation AfricAméricA)
(À quand un tel monument en Guyane ????)






FiLM-YAN, DEN FELON (les films)
zimaj silema lafrik http://www.adpf.asso.fr/cinematheque/
1- Moussa, L'itinéraire d'un esclave
Présentation-projection du cd-rom  - Mobiclic  (magazine multimedia pour enfants)
Mobiclic, le magazine multimédia des 7-13 ans, consacre un dossier dans sa dernière parution à l’esclavage dans le cadre de la commémoration le 10 mai, pour la première fois en France, de l’abolition de l’esclavage. Sur les traces du petit Moussa, ils en apprendront un peu plus sur l’un des épisodes les plus honteux de l’histoire de l’humanité : la traite négrière.

2- Lieux de Mémoire
Diaporama  (8mn)
Gustave HO-FONG-CHOY - Guyane
Les lieux de mémoire en Guyane. Découverte de ces lieux auprès desquelss nous passons tous les jours, sans en avoir conscience.

3- L'enfant et le caïman
 Fiction  - court métrage (18mn)
Mustapha DAO - Burkina Faso
Perdu en brousse, un caïman demande à un enfant de regagner la rivière et, en échange, il s'engage à ne pas le manger. Mais, une fois le service rendu, le caïman refuse de tenir sa parole, décrétant qu'une bonne action se paie par une méchanceté... Conte récité par Mimi Barthélémy.

4- Kabongo le griot
Animation (5x15mn) - La fortune du porteur d’eau - Les deux voisins - L’anneau magique - L’enfant perdu chez les géants - Le coffret bleu
Pierre AWOULBE SAUVALLE - Caméroun
Le griot Kabongo et son compagnon, le petit singe Golo, parcourent   le monde à la recherche d'un élève à qui Kabongo pourrait transmettre son art de conteur.

5- Un pas, deux pas...
Fiction  - court métrage (14mn)
Guy Désiré YAMEOGO - Burkina Faso
Awa et Ali sont deux enfants touareg qui habitent Oursi, un petit village dans le nord du Burkina Faso. Orphelins de père, ils vivent avec leur mère qui est très malade.; Pour sauver sa mère, Awa décide clandestinement d'aller à Ouagadougou avec d'autres enfants en suivant un homme qui leur promet des lendemains meilleurs.

6- Hady
Fiction  - court métrage (24mn)
Alou KONATE - Mali
Hady, un petit garçon de 11 ans, vit avec sa mère Penda et son père adoptif Sayon. Sa mère lui a toujours dit que son vrai père était mort. Une nuit, au cours d'une vive discussion entre Penda et Sayon, Hady apprend que son père est en prison et sera exécuté dans deux jours. Bouleversé, Hady part à sa recherche.

7- Le chemin de l'espoir
Documentaire  - court métrage (26mn)
Victorine BELLA MEYO - Gabon
A Libreville de nombreuses veuves, dépouillées de leurs biens par leur belle famille à la mort de leur mari, vivent dans un dénuement total avec leurs enfants en squattant des édifices publics abandonnés.

8- I.T. "Immatriculation temporaire"
Fiction  - long métrage  (77mn)
Gahite FOFANA - Guinée
Mathias est né en Guinée, à Fria, dans les années soixante. Fria a été construite à cette époque par Péchiney pour exploiter la bauxite. Les Lénault, parents de Mathias, étaient un des nombreux couples d'expatriés français. Mathias a quitté la Guinée sept jours après sa naissance, en compagnie de sa mère.; Monsieur et Madame Lénault sont blancs, Mathias est métis. Il part à la recherche de son père inconnu, dans un pays qui lui est étranger.

 9- Denko
Fiction - court métrage (21mn)
Mohamed CAMARA - Guinée

Dans un petit village africain, Mariama, pauvre et abandonnée, rejetée de tous, habite à l'écart des autres cases. Elle ne vit que pour son fils Bilaly. Il a vingt ans. Il est beau. Mais aucune femme ne veut de lui car il est aveugle.; Pour lui rendre la vue, Mariama devra accomplir un grand sacrifice...

10- Ali Farka Touré
documentaire (53 mn)
Y. BILLON et H. LECOMTE - Mali
De concerts à Bamako aux cultes de possession dédiés aux Génies du fleuve, en passant par les campements touaregs ou la ville mystérieuse de Tombouctou, nous découvrons à la fois, avec le seul commentaire d’Ali lui-même, la région de la boucle du Niger et un personnage remarquable qui concilie une carrière de musicien international et d’entrepreneur dans son village. Il s’y attache à développer, en luttant contre l’avancée du désert, d’immenses plantations d’arbres fruitiers.



FiLM-YAN (les films) - NÈGMARON LAGWiYANN (chronologie du marronnage guyanais) - LALWA-YA (les textes) - LiV-YA (les livres) - PAGRATWÈL-YA (les sites)


larèlblé

   | KAZ KAMALAKULi (maisons de Kamalakuli) | PAGRALiVKONT KRAKÉMANTÒ (la bibliothèque de Krakémantò) | CHANTÉ KANTiK (chants de noël) | LAJÒRNEN MANNYÒK (journée du manioc) | LAJÒRNEN NASYONNAL ENDJEN BRÉZiL (journée nationale de l'amérindien au Brésil) | KARBÉ-KONT (ateliers-contes pour enfants) | LARÈL (charte) |LiSTWÈ KAMALAKULi (l'histoire de Kamalakuli) |LAPO LiVKONT LAGWiYANN (couvertures de livres de contes guyanais) |KONT NWÉL : NWÉL KOROSONi--an kriyòl.-- en français. |KONT LÉKÒL (une expérience de conte au collège) |MALAN (bulletin de Krakémantò) |KRAKÉMANTÒ (Krakémantò quelques actions) |DOLO/NONGO (proverbes) |KANNAVAL (carnaval) |28 ÒKTÒB LAJÒRNEN ENTÈRNASYONNAL KRiYÒL (journée internationale du créole) |KONT / ANASi TOLiLi / MATO (contes) |KAMALAKULi MATO 1999/2001 (festivals 1999/2001)| KAMALAKULi MATO 2003 (festival 2003)| KAMALAKULi MATO 2005 (festival 2005)| RAPÉ LAFONTENN (Jean de La Fontaine rapé)| KRAKÉ DAMAS (Léon-Gontran Damas rapé)| KETi  KOTi 2002 (la 2de Abolition de l'Esclavage-palò freedom) |KETi  KOTi 2004 (la 2de Abolition de l'Esclavage-cinéma d'Afrique) |KETi  KOTi 2006 (la 2de Abolition de l'Esclavage-cinéma d'Afrique) |KETi  KOTi 2007 (la 2de Abolition de l'Esclavage-cinéma d'Afrique) |VÉYÉKONT LATOUSEN (KONT KÉ TEMBE) (veillée-contes de La Toussaint/contes et art plastiques) |VYANN KÉ JiBYÉ PÉY-A (faune dans les langues de Guyane) |LA TERRE DES PARiAS (présentation du cd) |PAGRALiV KONT (bibliographie contes) |PAGRALiV (bibliographie créoles et langues guyanaises) |MASAK (devinettes) | TAKi FOSi TEN (archives orales guyanaises) | MAY (liens) |

[souzèv (menu)]














.
i FÈT i BYEN FÈT an 2006!!!
men déztrwa foto asou pagratwèl nou bon BLADA Riko 97320.com