LA TERRE DES PARIAS

lapo la terre des parias



« SUR LA TERRE DES PARIAS
un premier homme vint

sur la Terre des Parias
un second homme vint

sur la Terre des Parias
un troisième homme vint

Depuis

Trois Fleuves
trois fleuves coulent
trois fleuves coulent dans mes veines. »
Black-Label (1956)
Léon Gontran DAMAS (1912-1978)



Les trois derniers vers de DAMAS  ont été traduits dans le cadre de KRAKÉ DAMAS par :

Busikondetongo : Seefiann DEiE
Kali'na : Jocelyn THÉRÈSE
Teko : Ti'iwan COUCHiLi-MAUREL
kréyòl : Franck COMPPER
 

« Dii Liba
dii liba e lon
dii liba e lon na ini mi buulu tetey. »

« Oluwa Tuna +yal+
oluwa tuna +yal+ konopemanon
oluwa tuna +yal+ konopemanon m+ti'w da. »

« Bap+t +otsak
bap+t  +otsak  ama1e'kom ip+tu
bap+t  +otsak  ama1e'kom  onehen  el+w+kwöt  alupi. »

« Trwa Larivyè
trwa larivyè ka koulé
trwa larivyè ka koulé annan mo lign disan. »



 
Textes : ©LA KAZ
Photos : ©KRAKÉMANTÒ, mars 2002, droits réservés
maxi dready
MAXi DREADY (Chez nous)
Maxi est un des leader du groupe DAMANiAK, il est aussi producteur,  bientôt sa deuxième mixe-tape sort dans les bacs : "L'ÉCHANTILLON 2". Il était sur le projet KRAKÉ DAMAS, et là nous donne une interprétation poignante sur les "blada" qui sont encore en France et qui n'attendent qu'un signe pour rentrer sur leur Terre, celle des Parias.
kaŒron j.
KAïRON J. (Dans la capitale)
Kaïron J. est l'un des artistes phare de LA TERRE DES PARIAS. Serait-il gadò (prescient) ? Car il n'y a pas si longtemps la capitale était en feu, son morceau "Dans la capitale" est un constat de la dégradation sociale du pays, mais il finit sur une note d'espoir : "pou nou pé avansé ké love ké linité..."
A aussi participé à KRAKÉ DAMAS
l-zion
L-ZiON (Guyane)
Vous voulez voir la jeunesse anbaféy (underground) et bien voilà. Ils ont une moyenne d'âge de 17 ans et ont plus d'énergie que le Barrage de Petit-Saut. Ils crient haut et fort que la Guyane c'est leur pays, en harmonisant du rap sur du reggae. Les trois membres apportent leur style pour un morceau "mo faya".
kykie
KYKiE (Petit pays...)
Kykie est un chanteur de texte, sa philosophie est simple, ici c'est le paradis, donc oublions nos querelles et faisons avancer le pays, pour un meilleur lendemain. N'attendez pas un morceau plein de fun mais écoutez le posément, vous y découvrirez toute la subtilité de ses paroles.
A participé à KRAKÉ DAMAS
slam
SLAM (A nou ki la)
À Matoury, deux jeunes (MALDONE et CREEKS MIX), imposent leur style depuis plus d'un an, la concrétisation arrive avec ce titre où ils chantent sans mâcher leurs mots, le Dance-Hall à la guyanaise, vous connaissez ??.
skandalize
SKANDALYZE (Amour / Toi...)
Cet artiste là c'est de la balle ! Il pose autant sur du rap, du reggae, du zouk ou encore de la RnB, en fait il est le plus expérimenté de la compilation, son CV musical est déjà bien long. Il est l'autre leader du groupe DAMANiAKet pour LA TERRE DES PARIAS il  pose deux titres avec la même essence, celle de l'amour. Le premier est un reggae-lover (Amour), pour amener celui qui l'écoute vers une douce prise de conscience. Le deuxième c'est le top 1 du CD (Toi...). Une délicieuse "reprise", car toute la musique a été recomposée par lui-même. Donc une délicieuse balade reggae/groove, qui ne manquera pas de plaire à toutes celles qui l'entendront.
sand-rah
SAND-RAH (Zion train)
Fille du soleil, elle nous vient de Kourou et chante le reggae avec une voix si douce...Sa carrière a débuté aux Antilles où elle chantait avec un orchestre et connaît déjà la scène, elle a apporté des mélodies à tous. Son travail est tout à son honneur, car tous ont un petit peu d'elle dans leur titre.
kenta phylo
KENTA / PHYLO (Marché, marché...)
Une combinaison de feu sur un riddim cadencé. KENTA, c'est le reggae, PHYLO, c'est le rap. Si cette paire n'existait pas, il faudrait l'inventer, tant mieux ils sont sur LA TERRE DES PARIAS. Ceux qui comme eux marchent et triment pour s'en sortir sont ceux qui servent d'exemple aux autres. BIG UP!
Ont participé à KRAKÉ DAMAS
little d
LiTTLE D. /Feat : LiTTLE SENSi (Civilizé)
Le premier titre rap de LA TERRE DES PARIAS, amener une réflexion sur la cohérence du système dans lequel nous vivons et un avertissement, car tous les jeunes peuvent se mobiliser pour avancer dans cette p... de société. Cela a le mérite d'être clair!
A participé à KRAKÉ DAMAS
guyana project
GUYANA PROJECT (Ma terre s'enflamme)
Ils sont 5 (Mc Di, Mc Al, Fléot, DJ, Kill), et pour eux la musique est avant tout un moyen de fédérer les individus de différents milieux et d'origines diverses. "Tout ce qui importe c'est que la Guyane s'unifie, car avec tous ses mélanges, soit ce sera du Bouillon d'Awara ou soit du Manger-cochon..." dit l'un des membres.
Ont participé à KRAKÉ DAMAS
izahh
iZAHH (Choisi)
Ne pas mettre de la douceur, ne serait pas représentatif de la Guyane, car Izahh fait pleinement partie de cette nouvelle génération d'artistes qui apportent de la sérénité par leurs voix, elle n'en est qu'à ses débuts, alors à suivre...
abdul
Voilà en quelques lignes les artistes qui nous ont suivit dans ce projet, qui je le rappelle est associatif et a pour but de mettre en avant nos jeunes et montrer que LA TERRE DES PARIAS est aussi et surtout une terre pleine d'avenir.
ABDUL
DÒKÒ LA KAZ, POTOMITAN de KRAKÉ DAMAS  et d'une foultitude de mouvman !!!
"LA KAZ"
association loi 1901
129 cité Thémire - rue Constant Chlore  97300 Kayenn
GUYANE
cellulaire : 06 94 212 854
kourilet
--->ENVOYEZ VOS ENCOURAGEMENTS À LA KAZ NOUS LES TRANSMETTRONS<---

platin



tig
Nou gen labitid tandé annan nou péy, ki nou TiJENN-YAN pa ka fè roun tchou-patat !
Men li atò ! Tijenn DJÒK, VAYAN, ki pa enpyòk, ki pa payantchou, ki ka djoubaté, ki ka ralé kannon yé lavi, ki ka pran divan anvan divan pran yé.
Alòrs asé bay bèl palò, fè parad tikoud baton, nou gen roun lajennès ki dibout drèt kou pikèt, annou poté nou fourka bay yé, annou idé yé sabré, boulé, sapijé, planté pou yé pouvé yémenm rékòlté dimen, annou pa batdèyè, pa fè kapon, pa pè yé, a yé ki sa nou timoun jodla, a yé ké sa wonm péy-a dimen.
Palò bokou machwé gonflé, sa ki vayan lévé lanmen, idé yé kèlkanswa kanman-an, piskétan dolo-a ka di : "PiTi KOUTÉ GRAN, men osi :  GRAN KOUTÉ PiTi."

Lonnèr ké rèspé bay yé !
Force et respect à nos jeunes artistes !
KRAKÉMANTÒ





[viré-dèyè]

| LAPO LIVKONT LAGWIYANN |KONT LANNWÈL : NWÈL KOROSONI |  KONT LÉKÒL  | MALAN |  KRAKÉMANTÒ | DOLO/NONGO| KANNAVAL| 28 ÒKTÒB LAJÒRNEN ENTÈRNASYONNAL KRIYÒL | KONT / ANASI TOLILI / MATO | KAMALAKULI MATO 2001  | KAMALAKULI MATO 2003  |MAY| RAPÉ LAFONTENN  |KRAKÉ DAMAS  |KETI  KOTI  |

  |VYANN KÉ JIBYÉ PÉY-A |LA TERRE DES PARIAS | PAGRALIV KONT  |MASAK| KOURILÈT|

[souzèv]